Travail posté : Qui sont ces profils à risque de fatigue excessive ?

Travailler en dehors des heures traditionnelles est une réalité pour de nombreux professionnels.
L'observatoire 2023 MySommeil démontre d'ailleurs qu'avoir un rythme de travail posté donc prévisible n'est PAS plus fatiguant que de ne pas avoir de rythme de travail du tout, bien au contraire...
*On le savait déjà, avoir un rythme décalé peut impacter la santé et le sommeil des travailleurs surtout sur le long terme. Mais alors, quand est-il de travailler sans rythme de travail déterminé (en travail décalé) ? Et bien 53,33% de nos répondants qui sont en rythme de travail décalés mais non-déterminés ont admis avoir une dette de sommeil sévère. 😲 Ce qui significativement plus dégradé que les salariés ayant un rythme prévu à l'avance même décalé.
Heureusement, les employeurs peuvent aider les travailleurs en horaires non déterminés à mieux gérer leur vie professionnelle et personnelle. Et notre expertise, c’est de les accompagner dans ces démarches, de les conseiller dans l'organisation et le fonctionnement en travail posté, de nuit ou décalé. 

Les premières analyses de l'Observatoire 2023 nous démontre

  • Le poste du matin ressort comme le plus fatiguant !
  • Les salariés en rythmes exclusivement du matin présentent une dette de sommeil importante (51.72% ont une dette de sommeil sévère), 31% présentent une qualité de sommeil dégradée et 48% une somnolence excessive. Le poste du matin reste le poste le plus fatiguant pour les salariés.

Qui sont ces profils à risque de fatigue excessive ?

1) Un Homme de plus de 50 ans avec plus de 10 ans de travail de nuit. Avec une qualité de sommeil très dégradée et une somnolence excessive en journée (Epw > 16) et dette de sommeil sévère de plus de 1h30.2) Une Femme entre 30 et 40 ans, avec plus de 5 ans en alternance Matin/Après-midi/Nuit, avec qualité de sommeil très dégradée, une somnolence excessive en journée (Epw > 16) et une dette de sommeil sévère de plus de 1h30 également,3) Un homme entre 40 et 50 ans avec plus de 10 ans en rythme décalés indéterminés avec une qualité de sommeil très dégradée, une somnolence excessive en journée (Epw > 16) et sans surprise, une dette de sommeil sévère de plus de 1h30.

Avoir un rythme décalé n'est pas plus fatiguant que pas de rythme du tout. Au contraire !

5 Choses à faire pour favoriser la prise de conscience de l’importance de prévenir les effets du travail posté ou de nuit :

1) mettre en place une démarche de prévention des risques psychosociaux : nous proposons justement, une formation adaptée : notre formation “Sommeil, Stress et Prévention des risques psychosociaux “ 
2) une meilleure compréhension de l'acceptabilité de tous vos rythmes de travail de nuit et postés utilisés dans votre entreprise : Notre expertise scientifique, nous a permis de développer le premier outil d’évaluation de la pénibilité des rythmes postés et de nuit. Ce bilan nous permettra ensuite de vous proposer le meilleur plan d'action santé complet et personnalisé pour votre organisation. 
3) des conférences ou ateliers sur la fatigue, le sommeil, l'alimentation ou le stress professionnel : Il est tout à fait possible de sensibiliser vos salariés par le biais d'ateliers et/ou de conférences. C’est la première étape dans notre démarche de sensibilisation.4) Faire des points régulièrement avec vos équipes : ça ne peut être que bénéfique pour la motivation des travailleurs mais aussi pour maintenir un lien avec eux.5) Faire appel à des professionnels de santé pour venir échanger avec les salariés : L’échange personnalisé permet encore plus la prise de conscience des conséquences des risques des horaires décalés sur leur santé pour les salariés habitués justement à faire passer leur santé au second plan. 
Téléchargez notre catalogue d'interventions