Sommeil et santé mentale : les signes à surveiller chez vos collaborateurs

Un travailleur en difficulté ne vous le dira pas toujours. Mais certains signaux doivent attirer l’attention sur les maux de vos collaborateurs : 

baisse de la performance…mais surtout de la motivation, fatigue physique et mentale, qui s’installe dans la durée, absences fréquentes, souvent justifiées par des troubles variés, climat négatif, tensions, démobilisation des équipes, manque de communication, désengagement croissant, problèmes de santé qui commencent à impacter la vie personnelle….

Ces signaux sont le reflet d’une surcharge, d’une désorganisation, d’un non-respect des besoins physiologiques des salariés. Nous l'observons,très souvent, c’est le manque de sommeil ou en tout cas un mauvais repos qui est responsable des premiers impacts santé physique ET mental. 

Aujourd’hui, les études sont claires : un mauvais sommeil est souvent un des premiers marqueurs de fragilité mentale. Fatigue chronique, troubles anxieux, perte de vigilance… Et si, pour une fois, on ne passait pas à côté des signaux faibles ?

Les signaux faibles à observer

Comme évoqué précédemment, on pense parfois à tort que les salariés en difficulté vont "craquer" brutalement. En réalité, les signes sont souvent diffus, silencieux, parfois long à s’exprimer… mais bien là : 

  • Baisse de la performance…mais surtout de la motivation

  • Fatigue physique et mentale, qui s’installe dans la durée

  • Absences fréquentes, souvent justifiées par des troubles variés

  • Climat négatif, tensions, démobilisation des équipes

  • Manque de communication, désengagement croissant

  • Problèmes de santé qui commencent à impacter la vie personnelle

Le lien entre sommeil et santé mentale est à double sens

Autrement dit : Un mauvais sommeil fragilise la santé mentale (risque d’anxiété, de dépression, de troubles cognitifs…). Et une santé mentale dégradée impacte la qualité du sommeil. et inversement d’ailleurs.

Le déclic ? Comprendre que le sommeil ne se limite pas au repos :

Il régule les émotions, l’humeur, la capacité à décider. Il soutient notre système immunitaire.
Et il est directement lié à notre motivation, à notre niveau de stress et à notre capacité à prendre du recul.
C’est un sommeil de mauvaise qualité altéré la posture professionnelle, la vigilance, la mémoire de travail et la qualité de vie.

Quelques leviers concrets pour aider vos collaborateurs :

  • Agir sur l'organisation du travail :  En auditant les conditions et les horaires de travail.

  • Formez les salariés à la gestion du stress : Savoir s’organiser atténuera le stress. En effet, aider les salariés à optimiser au mieux la gestion du temps en fonction de leurs priorités & biorythmes est un enjeu de performance des entreprises. 

  • Établissez un suivi : En garantissant un point hebdomadaire pour encourager les salariés à exprimer leurs besoins individuels est un exemple parmi d'autres. Il est important de se rappeler que chaque salarié est différent et que différentes approches peuvent être nécessaires.

  • Sensibilisez lès au stress au travail : Avec une formation prévention santé pour permettre aux salariés d'acquérir les bons comportements et l'hygiène de vie pour mieux gérer le stress au quotidien et limiter les insomnies.