Analyser les organisations en travail de nuit et en travail posté

Les objectifs de nos interventions sur les rythmes de travail de nuit ou posté

Limiter les impacts sur la santé et la fatigue des salariés

Améliorer la sécurité des salariés et prévenir l'accidentologie

Nous proposons de piloter une réflexion autour des vos rythmes de travail postés et/ou de nuits, en intégrant vos contraintes stratégiques & économiques et les spécificités de vos rythmes de travail en lien avec votre activité.

 

Nos actions s’intègrent également au plan de prévention générale de l'entreprise.

 

La prise en compte du service de santé au travail & des préventeurs de l’entreprise, l'implication des collaborateurs sont pour nous une valeur essentielle et font partie de nos process.

Analyser et proposer des recommandations pour vos rythmes de travail en horaires décalés (postés et/ou de nuit)

L’objectif de cet audit est d’analyser vos rythmes de travail postés ou de travail de nuit au regard des dernières recommandations santé sur la prévention des risques liés au travail posté & de nuit, de vous proposer des recommandations et de nouveaux rythmes de travail compatibles avec votre activité. Cet audit est à réaliser au démarrage d’une réflexion sur les rythmes de travail.

Durée d'un projet : 3 à 6 semaines.

Résultats attendus : Propositions de nouveaux plannings, charte de fonctionnement et mesures collectives à déployer sur 3 dimensions :

  • Les rythmes de travail
  • Les mesures collectives
  • Les mesures organisationnelles

Les 4 phases de l’audit sont les suivantes :

PHASE 1

Compréhension des enjeux, échanges sur l’activité, le fonctionnement et les accords RH en cours dans l’entreprise. Collecte des informations nécessaires au projet avec la création d’un comité de pilotage. Visite du site

PHASE 2

Analyse de vos plannings en cours grâce à notre outil DiagnoRythmes®

31 paramètres santé & sécurité évalués sur les 3  dimensions du travail

PHASE 3

Recueil de la fatigabilité des salariés :

  • Bilan Sommeil, Vigilance & Rythmes de travail

En ligne et anonyme pour conserver toute confidentialité

Possibilité d’analyser différentes catégories de salariés ou de métiers

PHASE 4

Restitution du bilan en ligne, échanges avec le comité de pilotage puis construction et propositions d’aménagements sur la gestion des rythmes du travail et les mesures collectives à mettre en place.

Phases optionnelles de l'analyse de vos rythmes de travail postés ou de nuit

OPTION 1

Présentation des résultats des bilans, des recommandations et propositions aux salariés et/ou au CSE

OPTION 2

Mise en place de sessions de formations pour les salariés sur l’adaptation aux rythmes de travail décalé

La durée de ce type projet est de 3 à 6 semaines avec implication des salariés mais aussi du CSE, des partenaires sociaux, de la médecine du travail.

 

Tous nos audits sont réalisés exclusivement par Anthony Dubroc (pharmacien spécialisé dans le sommeil & les rythmes de travail et IPRP sur les rythmes de travail) et Charles de la Personne (pharmacien spécialisé dans le sommeil & les rythmes de travail et IPRP sur les rythmes de travail).

Les recommandations théoriques (HAS / ANSES / INRS) :

  1. Les horaires des postes
  2. Le type de rotations des postes
  3. La continuité du travail
  4. La durée maximal du travail
  5. L'alternance des équipes
  6. L'information CSE et aux équipes
  7. La prise en compte de la vie sociale des salariés

Nos outils pour l'évaluation :

 

DiagnoRythmes® : premier outil l'évaluation de la pénibilité des rythmes de travail de nuit & posté sur 3 dimensions spécifiques et 31 facteurs de risques analysés :

  1. Dimension rythme de travail
  2. Dimension mesures collectives
  3. Dimension organisationnelle

En savoir plus > DiagnoRythmes

Pourquoi analyser l'organisation du travail en horaires de nuit et posté ?

Le travail de nuit et le travail en équipes successives alternantes, appelé communément « le travail posté » (3 x 8, 5 x 8…) sont des rythmes de travail difficiles à supporter et pouvant impacter la santé des salariés.  Au delà d'un certain seuil d'exposition, la pénibilité de ces rythmes de travail est caractérisée et l'employeur doit mettre en place les moyens de protection individuelle et collective pour prévenir les risques liés au travail de nuit ou posté.

 

Afin de répondre aux différentes attentes des entreprises travaillant avec une organisation en travail de nuit ou posté, MySommeil en tant qu'IPRP a développé des accompagnements spécifiques.

 

A propos de MySommeil : cabinet de conseil crée en 2012 par des professionnels de santé, habilité comme Intervenant en Prévention des Risques Professionnels liés aux rythmes de travail dans le domaine organisationnel depuis le 17 février 2014. Nous assistons l'employeur dans sa mission de prévention de la santé et de la sécurité de ses salariés en établissant une démarche globale de prévention des risques liés au travail de nuit et posté.

 

Travail de nuit MySommeil