Nos audits sur l'organisation du travail en horaires de nuit et posté.

Le travail de nuit et le travail en équipes successives alternantes, appelé communément « le travail posté » (3 x 8, 5 x 8…) » sont des rythmes de travail difficiles à supporter pour les salariés.  Depuis le 1er janvier 2012, les entreprises de plus de 50 salariés et dont au moins 50 % des salariés sont exposés à 1 facteur de pénibilité ont l’obligation de mettre en place des actions contre la pénibilité au travail. Afin de répondre aux différentes attentes des entreprises travaillant avec une organisation en travail de nuit ou postée, MySommeil a développé 2 formats d'accompagnement.  

Travail de nuit - My Sommeil

Ces 2 formats d'accompagnement ont 3 objectifs :

Limiter les impacts sur la santé et la fatigue du travail posté & de nuit

Améliorer la sécurité des salariés

Ces 2 formats d’audit proposés permettent d’intégrer vos contraintes stratégiques & économiques et les spécificités de vos rythmes de travail en lien avec votre activité. Mais également de s'intégrer au plan de prévention  générale de l'entreprise. La prise en compte du service de santé au travail & des préventeurs de l’entreprise, l'implication des collaborateurs pour une meilleure acceptation feront partie du process.

Audit simplifié en 3 phases

L’objectif de cet audit est d’analyser vos rythmes de travail au regard des dernières recommandations santé sur la prévention de la pénibilité du travail posté & de nuit et de vous proposer de nouveaux rythmes de travail compatibles avec votre activité. Cet audit est à réaliser au démarrage d’une réflexion sur les rythmes de travail sans implication des salariés.

Les 3 phases de l’audit sont les suivantes :

PHASE 1

Bilan de votre organisation actuelle sur les rythmes de travail et compréhension de votre activité

PHASE 2

Analyse de vos rythmes de travail par rapport aux recommandations santé et à votre activité

PHASE 3

Propositions de modifications et de nouveaux plannings d’activité

Audit complet en 7 phases

L’objectif de cet audit est identique au précédent avec l’avantage d’intégrer pendant tout le process l’ensemble des salariés impliqués par la réflexion.Cet audit est à préférer quand l’organisation est prête à bouger ou doit faire face à des changements importants (Augmentation de volume / Passage de 2 x 8 en 3 x 8 / etc).

Les 7 phases de l’audit sont les suivantes :

PHASE 1

Analyse de votre organisation actuelle sur les rythmes de travail et compréhension de votre activité

PHASE 2

Evaluation de la fatigabilité de vos salariés grâce à notre Bilan exclusif Sommeil & Vigilance

PHASE 3

Evaluation de l’acceptabilité des rythmes de travail en vigueur dans l’entreprise grâce à notre bilan exclusif sur les rythmes de travail

PHASE 4

Interviews et groupes de discussions de salariés

PHASE 5

Analyse de vos rythmes de travail par rapport aux recommandations santé et à votre activité

PHASE 6

Propositions de modifications et de nouveaux plannings d’activité

PHASE 7

Présentations des recommandations à tous les salariés impliqués

Les audits sont réalisés par Anthony Dubroc (pharmacien spécialisé dans le sommeil & les rythmes de travail et IPRP sur les rythmes de travail) et Charles de la Personne (pharmacien spécialisé dans le sommeil & les rythmes de travail et IPRP sur les rythmes de travail).

Une demande ? Vous souhaitez être contacté pour plus d'informations ?

Contact