CONTACT

Les chiffres 2014 

MySommeil a réalisé en 2014 sa première année d'interventions auprès des entreprises et organismes d'état.

Les résultats sont très encourageants montrant que les problématiques de la gestion des rythmes de travail, notamment dans la cadre de la pénibilité du travail de nuit ou du travail posté, et du mieux-être deviennent une priorité pour les entreprises.

Le bilan d'activité MySommeil sur 2014

  • Plus de 20 entreprises et collectivités nous ont fait confiance ; 
  • 1569 salariés ont participé à une de nos interventions ;
  • 699 salariés formés sur une de nos formations : Gestion de leur rythme de vie et de leur rythme professionnel / Adaptabilité au travail de nuit ou au travail posté / Gestion de la vigilance / Personnel soignant ;
  • 480 salariés sensibilisés sur la gestion des problèmes de sommeil, de vigilance et de fatigue dans le cadre de nos conférences et ateliers ;
  • 3 projets d'audits avec des plans de prévention des risques professionnels liés à la vigilance et aux rythmes de travail posté avec réorganisations des rythmes de travail.

Le sommeil des salariés formés par MySommeil

Grâce à nos formations et notre bilan Sommeil & Forme, nous récoltons de nombreux paramètres permettant aux entreprises d'avoir une mesure objective de leurs salariés. 
Parallèlement, ces paramètres individuels permettent une vraie sensibilisation du salariés et sont donc la base des changements de comportements pour mieux s'adapter au travail posté et de nuit d'une part, et pour mieux gérer l'équilibre vie privée - vie profesionnelle d'autre part.

Le bilan sommeil des salariés présenté ci-dessous montre un sommeil plus dégradé d'une manière générale que les données issues d'études sur la population générale : 

Qualité du sommeil

Seulement 38,8 % des salariés disent avoir un Bon ou Assez Bon Sommeil avec un sommeil relativement homogène en fonction des typologies de salariés :

Bilan général de la qualité du sommeil par typologie de salariés

Bilan salariés par segments de qualité de sommeil

Dette de sommeil

La dette de sommeil correspond au manque de sommeil d'un individu par rapport à son besoin physiologique.
Cette dette de sommeil a des conséquences sur la santé et les capacités cognitives au moins aussi importantes qu'une mauvaise qualité de sommeil.

La dette de sommeil moyenne calculée est de 1h51 avec une dette supérieur pour les salariés posté vs les salariés de jour.
Elle est largement supérieure pour les travailleurs postés vs les salariés avec horaires journées bien que ceux-ci accusent quand même près de 1h30 de dette de sommeil en moyenne.

Bilan général de la dette de sommei par typologie de salariés

Niveau de sévérité de la dette de sommeil par typologie de salariés

Conclusion

Une des manifestations de cette dégradation du sommeil se voit au travers de la somnolence des salariés avec plus de 35% d'entre eux avec une somnolence modérée ou sévère.