A quoi sert un bilan de sensibilisation ?

Dans le cadre de la préparation d'un plan de prévention ou d'une journée de sensibilisation, nous proposons l'un de nos bilans en fonction du besoin de l'entreprise. Le bilan choisi permet d'évaluer le niveau du sommeil, de somnolence, de dette de sommeil et également le niveau de fatigue des salariés et de restituer une analyse globale à l'entreprise. Ces paramètres peuvent facilement être utilisés comme indicateurs de suivi des actions réalisées. 

  • Anonyme pour conserver toute confidentialité
  • En ligne et rapide : 5 à 10 minutes selon le bilan
  • Restitution immédiate au salarié
  • Restitution globale à l'entreprise

Conférence Les bienfaits du sommeil

Les 3 bilans proposés pour vos salariés

“ Sommeil & forme "


Permettant d'analyser la vitalité des salariés


 

 

 

 

“ Rythmes veille-sommeil "


Permettant de définir le profil veille-sommeil


" Rythmes de travail décalés "


Permettant dans le cadre d'un audit d'analyser l'adaptation des salariés à un rythme de travail décalé


Les différents indicateurs évalués

1) La qualité du sommeil

Le premier paramètre évalué est la qualité de sommeil perçue. Une bonne qualité de sommeil est un marqueur de bonne santé du salarié avec des conséquences minimales sur le travail. En revanche, un salarié avec une mauvaise qualité de sommeil aura des impacts négatifs sur son travail (baisse de la concentration, sensibilité au stress, irritabilité, agacement...) et possiblement des troubles de l'humeur.Pour analyser cette qualité du sommeil, nous utilisons l'Indice Capital Sommeil.

Nous avons décidé de créer l’Indice Capital Sommeil avec les mêmes contraintes scientifiques que tout autre échelle ou outil médical afin de satisfaire à nos critères de qualité.L’Indice Capital Sommeil analyse deux éléments fondamentaux du bon sommeil : la qualité subjective des nuits et le fonctionnement au cours de la journée.

Cliquez ici pour regarder la validité scientifique de l’Indice Capital Sommeil

L’Indice Capital Sommeil se calcule en 2 minutes, à partir de 10 questions, le résultat obtenu permet de situer la qualité du sommeil selon 5 niveaux : mauvais sommeil, assez mauvais sommeil, moyen sommeil, assez bon sommeil et bon sommeil.

2) La dette de sommeil

Le deuxième indicateur évalué est la dette de sommeil qui correspond au manque de sommeil par rapport à ses besoins.Comme la qualité de sommeil, le manque de sommeil peut avoir des conséquences négatives sur le travail du salarié : somnolence, hypovigilance, augmentation des sources d'erreurs, irritabilité, sont autant de conséquences qui peuvent diminuer la performance individuelle du salarié.

3) Le niveau de somnolence

Le troisième indicateur évalué est le niveau de somnolence. Souvent, il permet d'objectiver les problématiques identifiées via la qualité de sommeil et la dette de sommeil.

4) Le niveau de fatigue

Dans le cadre d'un bilan Sommeil & Forme, notamment dans la préparation du plan de prévention des risques psychosociaux, nous évaluons également le niveau de fatigue du salarié.En complément des 3 autres indicateurs, le niveau de fatigue permet de comprendre également des dysfonctionnements existant au sein de l'entreprise.

Comment fonctionnent les bilans MySommeil ?

Chaque entreprise (ou collectivité) bénéficie d'un code d'accès qui permet aux salariés de se connecter sur notre base et de remplir les différents questionnaires. Il n'y a pas d'identification du salarié (anonymat garanti). Il faut 5 à 10 minutes au salarié pour remplir ces questionnaires.A la fin de son bilan, est éditée sa fiche de résultats par paramètres qu'il peut télécharger et amener à la médecine du travail lors d'une prochaine visite. Au niveau de l'entreprise, nous synthétisons les résultats et nous les analysons par groupe d'âges et par genres. Il est également possible de faire ces analyses par services ou métiers ou établissements.