Ce qu'il faut retenir du baromètre RH & Enjeux de Santé au Travail 2023

Le mois dernier, « le baromètre décisionnaire RH et enjeux de santé au travail » (1) a publié ses résultats. Il révèle une augmentation significative des problèmes de santé au travail entre le second semestre 2022 et le premier semestre 2023. Les arrêts maladie et divers troubles de santé sont en hausse, mais ce qui inquiète davantage, c'est que l'engagement des entreprises dans la santé au travail ralentit.

  • 72% des RH estiment qu’une grande fatigue représente de façon très importante 24% des arrêts maladies en 2023 (dont 43% estimés à assez importante)
  • 71% d’entre-eux estiment également que les risques psycho-sociaux comme les situations de stress, les burn out.. représentent 35% des arrêts maladies de façon assez importante.
  • Selon les sondés, il existe bien un constat d’une augmentation de signes de fatigue qui représente 68% chez les collaborateurs.

En ce qui concerne les obstacles auxquels sont confrontés les décisionnaires RH lorsqu’ils cherchent à communiquer sur les enjeux de la santé au travail, 35% des RH répondent qu’il y a une appréhension des collaborateurs à évoquer leur santé sur leur lieu de travail.
La santé n’est pourtant pas un tabou, elle est notre priorité à tous ! Les sondés soulignent par ailleurs un manque d’intérêt des collaborateurs au sujet des enjeux de santé au travail. C’est alarmant.

72 % des RH estiment qu'une grande fatigue représente de façon très importante 24% des arrêts maladies en 2023

Que faire pour agir efficacement en entreprise ?

De nombreux décisionnaires estiment que davantage d'actions de prévention seraient mises en place si des indicateurs de retour sur investissement étaient disponibles. Selon les résultats de l’enquête, les conseils les plus en mesure d’intéresser les collaborateurs des entreprises seraient :
  • Des conseils pour mieux gérer le stress et prévenir les burn-outs,
  • une aide psychologique en cas d’accident du travail, de difficultés professionnelles ou personnelles…
  • et ce n’est qu’en 7ᵉ réponse que vient “des conseils relatifs au sommeil”.
Il y a donc encore du travail pour intégrer l’importance d’une bonne qualité de sommeil aux salariés qu’ils soient en horaires atypiques ou non. Quoi qu’il en soit, notre équipe d’experts agit déjà quotidiennement sur plusieurs domaines : Rythmes décalés, travail de nuit et posté, somnolence, prévention des accidents, rythme veille-sommeil et performance, gestion du stress, alimentation et prévention des troubles du sommeil.

Téléchargez notre catalogue d'interventions

(1) enquête Ifop