2 outils qui contribuent à la prévention du bien-être des salariés

En 2023 plus que jamais, il est plus important de prendre soin de tous ses salariés. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, de nombreux Français ont déclaré des troubles du sommeil. Il est prouvé que la fatigue des salariés peut entraîner des conséquences néfastes pour la santé, comme le stress, l'anxiété, la dépression, les troubles du sommeil, les problèmes musculo-squelettiques et les maladies cardiovasculaires. En prenant soin de leurs salariés, les employeurs contribuent d’une part à améliorer la santé et le bien-être de leur personnel mais aussi de réduire les coûts liés à la fatigue professionnelle.

Pour permettre un accompagnement de qualité et personnalisable, voici deux outils indispensables conçus et utilisés par MySommeil. Ces outils nous assistent quotidiennement dans nos accompagnements, ce qui permet d’agir sur les impacts forme et santé pour tous les salariés, mais aussi de prévenir le risque d’accidentologie.

DiagnoRythmes® 

Notre propre outil d’analyse. Il fournit une évaluation détaillée de l'acceptabilité des rythmes de travail de nuit et posté utilisés dans les entreprises. 33 paramètres santé & sécurité sont évalués : Rythme de travail, fonctionnement, organisation, mesures collectives…

Notre objectif avec DiagnoRythmes® : limiter les impacts sur la santé & la fatigue et améliorer la sécurité des salariés en travail de nuit & posté.

En savoir plus sur DiagnoRythmes®

Les bilans Sommeil & Forme

Nous proposons un bilan de sensibilisation qui permettra aux salariés de savoir en quelques minutes où en est sa qualité & sa quantité de sommeil. Il s'agit de la première étape dans la mise en place d'actions de sensibilisation ou d'audit : implication des salariés & approche prévention.

Un bilan personnel qui permettra au salarié : d'évaluer sa qualité & sa quantité de sommeil, de mesurer sa forme & sa vitalité et d’identifier ses mauvaises habitudes pouvant être responsables de difficultés de sommeil.

En savoir plus sur les bilans

59% des salariés* disent commettre des erreurs au travail à cause de leur fatigue

La prévention santé par la sensibilisation à l'importance du sommeil : est-ce une priorité ?

Les causes peuvent être nombreuses mais ce qu'il ressort des études et enquêtes sont les causes suivantes : 

  • Un déséquilibre du rythme veille-sommeil du salarié induit par des horaires atypiques
  • Le manque de sensibilisation à l'importance du sommeil
  • Le stress
  • La mauvaise alimentation
  • Les mauvaises conditions de travail...

Il est tout à fait possible de sensibiliser vos salariés par le biais d'ateliers et/ou de conférences. Mais pour agir sur l'impact santé de vos salariés, nous préconisons de passer par ces outils de mesures. Nos outils permettent un diagnostic complet de l'état de forme et de mesure de la fatigue de chaque salarié. Ce bilan nous permettra ensuite de vous proposer le meilleur plan d'action santé complet et personnalisé pour votre organisation.  

En novembre 2022, nous avions un taux de satisfaction à 9,7/10. Nous remercions encore une fois tous les participants pour leur retours précieux à chaque intervention de MySommeil.

*Enquête par Adecco, 2023.