Stress au travail : un mal silencieux qui touche des millions de travailleurs de nuit

Le stress au travail est devenu une problématique majeure en entreprise. Selon les chiffres, 40 % des salariés en France se disent en détresse psychologique, et 70 % attribuent cette détresse à leur travail. Malheureusement, les solutions proposées en entreprise, comme le coaching, la méditation ou les numéros verts, ne résolvent pas toujours le problème de fond.

Un enjeu majeur pour les entreprises

Déjà évoquées plusieurs fois dans nos diverses communications, les conséquences du stress au travail sont nombreuses : absentéisme, baisse de la productivité, démotivation… En plus de prendre en compte les horaires atypiques et les conditions de travail peu adaptées à nos rythmes circadiens, il est important de se concentrer aussi sur les effets “invisibles” du stress en entreprise. Les troubles psychologiques sont la première cause d’arrêt de travail long.

Ce phénomène touche particulièrement les femmes, souvent plus exposées aux contraintes d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Elles sont de plus en plus nombreuses à exprimer un manque d’organisation optimale et même de repos. Comment se reposer et prendre soin de soi quand on ne peut pas prendre le temps ? Comment travailler en sécurité quand on souffre de troubles de la vigilance dus à la fatigue accumulée ? C’est pourquoi plus de 51 % des salariés se disent plus exigeants sur l’équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle.

Un besoin de solutions plus adaptées

Les actions mises en place dans les entreprises restent souvent insuffisantes pour répondre aux attentes des salariés. Si des dispositifs existent, ils ne s’attaquent pas toujours aux causes profondes du stress. Bien sûr, cela permet parfois de mettre le pied à l'étrier pour commencer une démarche de bien-être. Mais lorsqu’on parle de troubles pathologiques liés au stress, on parle de :

  • Maux de tête, douleurs musculaires

  • Troubles du sommeil, de l'appétit et de la digestion

  • Sensibilité et nervosité accrues

  • Perturbation de la concentration entraînant erreurs et oublis

  • Difficultés à prendre des initiatives ou des décisions

Il devient indispensable de repenser la prévention et la sensibilisation pour traiter les maux de fond.

Stress au travail : une approche au plus près des attentes

Nous avons accompagné plusieurs centaines d’entreprises et leurs salariés dans une démarche de santé innovante. Nous savons (et constatons) que le stress et les troubles du sommeil sont étroitement liés.

Nos programmes personnalisés permettent d’agir concrètement sur la récupération et la qualité du sommeil des collaborateurs, en proposant des ateliers, formations et conseils pratiques adaptés à leurs besoins. Une approche qui favorise un bien-être durable et notable, ainsi qu’une meilleure vigilance et performance.

Nous avons constaté que parmi nos nombreuses demandes d’interventions, la formation en entreprise s’impose aujourd’hui comme le format de sensibilisation le plus efficace pour accompagner les salariés face aux risques liés au stress.

*source Novethic.fr