CONTACT

Nos dossiers
Sommeil & Travail 

13 mai 2015. Le comité éditorial

La prévention des risques professionnels et des risques de santé des salariés est au au coeur de notre expertise. Notre expérience s'appuie sur les compétences des conseillers MySommeil et sur notre expérience au sein des entreprises.

Ces dossiers sont le fruit conjugué d'études et de mise en pratique auprès des chefs d'entreprises et de leurs salariés.

Gestion de l’équilibre vie privée – vie professionnelle

Conseils pour la gestion de l'équilibre vie privée et vie professionnelle


La gestion de l’équilibre vie privée – vie professionnelle, appelée « work-life balance » par les anglo-saxons, est un des concepts les plus récents pris en compte comme facteur de risques psychosociaux.
 C’est également un grand paradoxe : Bien que le temps de travail ait tendance à diminuer ces dernières années, de plus en plus de salariés ont l’impression que leur vie professionnelle grignote leur vie privée.

› Lire la suite


Liens entre sommeil et alimentation, l'accompagnement des salariés.

Liens entre sommeil et alimentation des salariés

Les liens entre sommeil et alimentation sont méconnus mais pourtant bien réels. Une mauvaise alimentation va impacter négativement le sommeil et la vigilance alors que parallèlement, un manque de sommeil va modifier les comportements alimentaires et être à l’origine d’une prise de poids.

› Lire la suite



Sommeil et vigilance ou comment lutter contre la somnolence et l’hypovigilance au travail

Conseils pour la gestion du sommeil et de la vigilance au travail

La somnolence et l’hypovigilance sont responsables d’une augmentation des erreurs et d’une baisse de concentration à l’origine d’accidents ou de perte d’efficacité du salarié.
Pour aborder cette thématique, Il faudra donc s’interroger sur les causes organisationnelles d’une part et aider les salariés à gérer leur somnolence et hypovigilance d’autre part.

 › Lire la suite


Horaires de nuit et horaires alternants : Obligations et conséquences pour l’entreprise

Horaires de nuit : conséquences et obligations pour les entreprises

Les horaires décalés concernent en France entre 20 et 30 % des effectifs soit près de 8 millions de salariés. Parmi eux, le travail de nuit et le travail en équipes successives alternantes appelé communément « le travail posté » ou « les 3x8 », sont les plus difficiles à supporter pour les salariés à l’origine de taux d’absentéisme élevés chez ce type de salariés notamment après 50 ans.

Pour faire face à ces difficultés, de nouvelles règles sont apparues pour protéger la santé des salariés.

› Lire la suite


Risques psychosociaux et troubles du sommeil

 

Comprendre les interactions entre risques psychosociaux, organisation du travail et troubles du sommeil

Les changements d’organisation faits à la hâte ou l’absence de changements, augmentant encore l’inadéquation de l’organisation à son nouveau contexte, vont provoquer une surcharge de pression mentale et physique pour les salariés à l’origine des risques psychosociaux.

Parallèlement, la santé et l’hygiène de vie des employés se dégradent avec notamment des troubles du sommeil pour 30% et un manque de sommeil pour plus de 50% des salariés. Ces troubles vont rendre encore plus difficile l’adaptation des employés à cette surcharge physique et mentale des organisations.

› Lire la suite


Accidents du travail et accidents de trajet

 

Liens accidentologie et problèmes de sommeil et de somnolence

Bien qu’en diminution par rapport à 2011, les accidents de trajet ont encore un impact majeur dans les comptes des accidents du travail. Sur 2012, les accidents de trajet représentaient 14% des accidents avec arrêt mais représentaient 16% des jours d’incapacités temporaires et 61% des décès au travail.

Autant dire que leur gravité dépasse les chiffres et que les actions mis en place sont encore largement insuffisantes ou ne couvrent pas l’ensemble des causes de ces accidents professionnels..

› Lire la suite


La dette de sommeil

 

Dette de sommeil et impacts sur les salariés
La dette de sommeil, maladie du XXIe siècle ?, s'interroge le site MySommeil qui dresse une typologie des privations de sommeil. Elle peut être volontaire lorsque l'individu estime que "dormir, c'est perdre son temps", involontaire lorsque la privation de sommeil résulte de bouleversement du rythme veille-sommeil ou encore imposée, notamment par des contraintes professionnelles avec horaires atypiques.

Pour pallier le manque de sommeil, une seule compensation, celle du... sommeil. "Ça a l'air idiot, explique MySommeil, mais c'est la solution efficace pour retrouver un temps de sommeil au niveau de ses besoins".

 Lire la suite 


Stress professionnel et travail
 

Stress professionnel et sommeil

D’après une enquête de l’Agence Européenne pour la sécurité et la santé au travail (4e étude EU-OSHA, oct. 2009), le stress professionnel est le deuxième problème de santé le plus répandu dans le monde du travail. Toutes les catégories socioprofessionnelles sont concernées, un travailleur européen sur trois est affecté par le stress au travail soit 40 millions de personnes et plus de 1 million de journées de travail perdues. Il est donc à l’origine de 50 à 60% de l’absentéisme au travail en Europe. Le coût économique annuel du stress au travail dépasserait les 20 milliards d'euros pour l’Union Européenne.

 Lire la suite